Quatre parcelles magnifiques
À une portée d’arbalète de la Cité Médiévale de Carcassonne, le domaine «Maison Guilhem» cultive quatre magnifiques parcelles, nichées au cœur du paysage sauvage du Cabardès, sur la commune du village d’Aragon dans l’Aude. La typicité de ces terroirs, le savoir faire ancestral, conscient et respectueux de l’environnement, constituent la griffe de la Maison Guilhem. Les vins uniques et authentiques rendent hommage à cette nature exceptionnellement belle et à son histoire.
Les vignes sont travaillées en culture raisonnée, sans désherbage chimique, sans glyphosate, dans le respect sacré des ceps de vigne, des fruits et des passionnés qui goûteront nos vins. Les terres sont cultivées avec passion et avec raison, afin que les vins exhument du plus profond des sols, l’essence véritable de cette nature indomptée.
LE CERS
Vent d’ouest, le Cers est froid et sec. Redouté au printemps pour ses gelées du petit matin, il apaise les caractères irascibles et sèche avec bonheur les pluies d’automne qui pourrissent la vendange. Jamais très belliqueux, c’est le Mistral du pays, il chasse les nuages et fait briller le soleil.
LE VENT D’EST
Le Marin est son contraire, humide et chaud. Quand il vient d’Italie, c’est le Grec. Mal aimé, il annonce la pluie et réveille les vieux rhumatismes des vignerons. Parfois, aux équinoxes, ses furies terrifiantes inondent sans retenue les côteaux argileux de ce terroir et y sèment désolation et misère. Ce vent qui fait hurler les fous jusqu’à Toulouse est le «vent du diable».
Le Marin
Quand il vient du Sud, c’est le vent d’Espagne. Doux et tendre, ensoleillé et apaisé, c’est le vent des Anges. Été comme hiver, il caresse le Haut Cabardès de sa douceur ensoleillé, et de sa tendresse parfumée. Le Marin apaise le coeur des vignes et donne aux vins un supplément d’âme.